Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BesacInfos
Albums Photos
Newsletter
30 mai 2008

Besançon fait dératiser ses égouts

- Dix-huit égoutiers parcourent le sous-sol  bisontins pendant deux semaines. Leur mission : empoisonner les rats. -

Dix-huit égoutiers parcourent le sous-sol bisontins pendant deux semaines. Leur mission : empoisonner les rats.

© France 3

La ville compte un rat pour trois habitants. Pendant 2 semaines, des égoutiers sont chargés de les empoisonner

Deux fois par an, la municipalité fait dératiser ses 270 kilomètres d'égouts. La campagne de printemps vient de démarrer. Pendant 15 jours, des égoutiers déposent dans les canalisations sous-terraines des cubes de poison destinés aux rongeurs indésirables.

Ils sont 18, armés de leur lampe frontale, d'une combinaison et de gants. Ces égoutiers parcourent depuis quelques heures et pour deux semaines les entrailles de Besançon. Les 270 kilomètres de galeries servant à l'assainissement et à la récupération des eaux de pluie sont le repère d'un joli peuplement de rats : environ un rongeur pour 3 habitants.
Deux fois par an, la ville fait dératiser ses égouts. L'opération, qui coûte 10 000 euros au contribuable, consiste a disposer dans les sous-terrain des "savonnettes" de poison. Une substance d'un rose vif qui attire les rats mais qui leur est fatale. C'est en fait un anti-coagulant qui réduit considérablement leur espèrance de vie. Les résultats de cette campagne seront ainsi visbles dans deux ou trois mois. Bien sûr, certains individus résistent à l'hécatombe. Ce sont eux qui repeuplent les égouts en quelques mois, d'où la régularité des campagnes de dératisation. Le rat se reproduit en effet à vitesse grand V : dans de bonnes conditions, les femelles peuvent avoir 3 à 6 portées par année, comptant jusqu'à 10 ratons chacune.

Publicité
Commentaires
BesacInfos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité